Le Pre Gallo » Générale » Premier voyage en Afrique : comment faire pour bien le préparer ?
Générale

Premier voyage en Afrique : comment faire pour bien le préparer ?

L’Afrique est un immense territoire où il fait bon partir à l’aventure le temps d’un court ou long séjour. Le continent attire un grand nombre d’aventuriers chaque année. Cette terre de merveille promet des trésors naturels singuliers, des paysages immenses et pittoresques, la découverte de traditions et cultures hors du commun ainsi qu’un peuple accueillant. Par ailleurs, que l’on soit au Sénégal, en Tanzanie, en Afrique du Sud, au Maroc ou en Égypte, il est primordial de bien se préparer. Avant de partir en Afrique, les différents points suivants sont à analyser absolument.

Préparer le Visa

L’entrée sur le territoire africain demande obligatoirement l’obtention d’un visa. Ceci est valable dans la plupart des États africains et pour tous les ressortissants belges, français et suisses. Le visa donne l’autorisation aux voyageurs d’accéder au territoire africain pour une durée limitée. Selon le pays de destination, il est possible de demander le visa au préalable. Des fois, il peut être obtenu au service d’immigration à l’arrivée. 

A lire aussi : Vacances en famille : pourquoi opter pour le camping de luxe ?

En plus du visa, chaque voyageur doit également être muni d’un billet de retour. Un justificatif doit aussi prouver la durée des vacances en Afrique. Celle-ci ne doit pas dépasser la durée mentionnée dans le visa. Quel que soit le pays choisi pour cette aventure, l’idéal serait de se renseigner à l’avance à l’ambassade du pays concerné. Les responsables pourront vous guider sur les procédures à suivre.

Qu’en est-il du passeport pour un séjour en Afrique ?

Le passeport est obligatoire pour tous les voyageurs souhaitant visiter l’Afrique. Mais dans de rares cas comme les voyages organisés par une agence de voyages en particulier, il suffit d’avoir une carte d’identité nationale et une attestation d’un voyage organisé. Ce cas est pratiquement réservé à deux destinations uniquement : l’Égypte et la Tunisie. Dans tous les cas, il doit être valable jusqu’à 6 mois après la date de fin du voyage. Aussi, il doit disposer d’au moins 2 pages vierges. 

A lire aussi : Comment passer Noël à la montagne avec un petit budget ?

Généralement, chaque État africain peut disposer de ses propres exigences. Il y a certains pays qui contraignent les voyageurs à avoir un passeport valable au moins 30 jours après la date de retour. D’autres peuvent exiger 6 mois de validité après la date de sortie du territoire. Un passeport expiré peut empêcher l’entrée sur le territoire. Dans ce cas, avant de partir en Afrique, il est vivement conseillé de faire une demande de passeport rapidement, car il faut tenir compte des délais d’attente en mairie. Des fois, la durée pour le renouvellement peut aller jusqu’à 3 mois.

Mettre à jour les vaccins

Certains vaccins sont obligatoires en Afrique. En plus de celui contre le Covid, d’autres vaccins doivent être mis à jour. C’est notamment le cas du vaccin contre la Fièvre jaune. Il faut dire que différents pays demandent un certificat international l’attestant. 

Ainsi, il est vivement conseillé de consulter le médecin au moins un mois avant le voyage. De même, il faut veiller à réaliser ou à mettre à jour les vaccins contre la rage, l’hépatite A ou encore la typhoïde. Par ailleurs, les risques de contamination et de transmission de maladies sont élevés en Afrique à travers l’eau, les mains sales et les aliments. Autant prendre des précautions une fois à destination. L’idéal serait donc d’avoir à disposition de l’eau minérale en tout temps. Les aliments doivent être toujours cuits. Les fruits doivent aussi être nettoyés avant d’être consommés.

Par ailleurs, le paludisme est très présent dans de nombreux États d’Afrique, surtout dans les zones tropicales. Il en est de même pour la dengue et le chikungunya qui sont, eux aussi, transmis par les piqures de moustiques. Pour cela, avant de partir en Afrique, pensez à demander l’avis d’un médecin pour réaliser un traitement préventif antipaludéen. En plus de cela, il faut prévoir un répulsif spécial et performant contre les moustiques.

Où que vous souhaitiez aller en Afrique, vous devez vérifier ces différentes étapes et respecter certaines règles pour un séjour réussi. Parmi les destinations les plus prisées en Afrique, on distingue particulièrement : le Kenya, le Botswana, l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie.

Source image : wikimedia.org