Le Pre Gallo » Générale » Ardèche : 5 choses à savoir sur ce département
Générale

Ardèche : 5 choses à savoir sur ce département

L’Ardèche est un département bien connu pour sa culture et sa beauté. Ses nombreux villages médiévaux, sa délicieuse gastronomie et ses paysages somptueusement préservés contribuent à son attractivité. Mais plus précisément, l’Ardèche comporte de multiples atouts à connaître. Dans ce guide, découvrez 5 faits intéressants sur le département ardéchois.

L’Ardèche vous permet de voyager dans un train… à vapeur

L’Ardèche dispose d’une attraction touristique exceptionnelle : le chemin de fer du Vivarais. Sur celui-ci, il est possible de se déplacer à bord d’une locomotive Mallet, c’est-à-dire à vapeur.

Dans le meme genre : Vacances en région PACA : 6 villes où séjourner

De nombreux wagons, autorails et locotracteurs sont exploités sur cette ligne. Ainsi, on peut admirer les magnifiques paysages ardéchois depuis l’un de ces trains emblématiques de la Belle Epoque. Le chemin de fer du Vivarais est en constante amélioration et bien entendu, son matériel roulant est rigoureusement entretenu.

Vous l’aurez compris : séjourner en Ardèche, c’est aussi l’occasion de voyager dans le temps !

Lire également : Quelles sont les plus belles régions de France à visiter ?

L’Ardèche regorge d’hôtels de plein air

Connaissez-vous le concept des hôtels de plein air ? Il s’agit tout simplement de campings très modernes, voire luxueux. Ces campings se démarquent par leurs hébergements de grande qualité, leurs espaces aquatiques et leurs diverses prestations annexes.

C’est par exemple le cas de La Grand’Terre, camping à Ruoms. Cet établissement 4 étoiles se situe au bord de la rivière l’Ardèche, et dispose même d’une plage privée. Toutes sortes d’activités et de loisirs y sont proposés : animations en tous genres, club enfants et club adolescents, restaurant convivial, etc.

De nombreux villages médiévaux sont à découvrir en Ardèche

Le département ardéchois n’est pas seulement réputé pour ses paysages à couper le souffle. Parmi ses nombreux atouts, la beauté de ses villages occupe une place de choix. En Ardèche, de multiples hameaux et villages médiévaux sont à découvrir : Vogüé, Labeaume, Saint-Montan, Ailhon, Antraigues-sur-Volane, Balazuc et bien d’autres encore.

Entre leurs ruelles pittoresques, leurs marchés traditionnels, leurs balcons fleuris et leurs places pavées, vous pourrez admirer les villages ardéchois dans toute leur beauté. Bâties en pierre du pays et presque exclusivement composées de bâtiments anciens, ces merveilles architecturales paraissent figées dans le temps.

L’Ardèche comporte de nombreux vestiges de la Préhistoire

L’Ardèche est connue pour accueillir la grotte Chauvet. Découverte en 1994 et désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des plus belles grottes préhistoriques d’Europe. Et pour cause, la grotte Chauvet ne comporte pas moins d’un millier de gravures et de peintures. Parmi elles, presque 450 représentations d’animaux de 14 espèces distinctes.

Reconstituée à l’identique afin de préserver l’originale, la grotte Chauvet est le premier site touristique de l’Ardèche. Voilà un lieu à ne pas manquer durant votre séjour en Ardèche.

L’Ardèche est connue pour sa gastronomie et pour ses vins

Pour finir, l’Ardèche est un département incontournable pour les amateurs de bon vin. Terroir unique entre la Provence et les montagnes, le département dispose de vignobles d’exception. On y déguste notamment le vin rouge et le vin rosé, qui se prêtent si bien aux fromages traditionnels de l’Ardèche. Vous l’aurez compris : visiter l’Ardèche, c’est partir à la découverte d’un département unique.

Source image : pixabay