Les 5 lieux à visiter à Lyon
« Tout le monde ne peut pas être de Lyon », cette ville mythique qui fait tant la fierté de la France mérite ses éloges. Il s’agit d’une des plus grandes villes françaises et son histoire ainsi que sa culture méritent d’être découvertes. Mais quels sont les 5 lieux à visiter à Lyon ?
Lieux à visiter à Lyon : Fourvière
Des choses à voir…il y en a à Lyon. Classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, Lyon abrite de nombreux monuments historiques et des lieux d’exception. Il faudra alors plus d’une journée pour visiter les principaux lieux, dont la Fourvière.
Avez-vous vu cela : Le principe d’une colonie de vacances durant l’hiver
Impossible de la rater, la Fourvière abrite des pépites à commencer par l’esplanade avec une vue imprenable. Depuis l’esplanade, on profite d’une vue sur la ville et en arrière-plan, on peut voir de loin le Mont-Blanc et les Alpes. Visiter particulièrement la Basilique. Il s’agit d’une forteresse qui assure la défense de la cité. Il faut visiter l’intérieur de la basilique pour admirer :
- Sa décoration éblouissante.
- Ses divers éléments de décoration.
Il est aussi conseillé de visiter les toits de Fourvière pour profiter d’une vue à 360°. C’est à couper le souffle. Lors de la descente de la colline, il ne faut pas hésiter à traverser le Parc des Hauteurs.
A lire en complément : Pourquoi choisir la Bretagne du sud pour ses vacances ?
Lieux à visiter à Lyon : le parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête d’or est un poumon vert à Lyon. Le parc est une pure merveille pour les habitants, mais aussi pour les visiteurs. On se rend au parc pour se promener et se ressourcer et pour admirer :
- Des grandes pelouses.
- Des prairies.
- Des bois.
- Une roseraie.
- Des lacs.
- Des serres tropicales.
Mais ce parc accueille aussi des jeux pour enfants et un zoo gratuit.
Ce lieu mérite que l’on s’y attarde si on recherche un endroit tranquille pour faire des rencontres ou pour échapper aux tumultes du centre.
Lieux à visiter à Lyon : le musée des Confluences
Le Musée des Confluences est un lieu consacré aux expositions inventives et brillantes. Le musée des Confluences possède une architecture impressionnante et démesurée. Il profite d’un bel emplacement à la confluence de la Saône et du Rhône. Le musée présente :
- 4 expositions permanentes.
- 2 à 4 expositions temporaires.
Il faut absolument monter sur le toit pour profiter d’une vue incroyable sur la ville. Après la visite du musée, on peut aussi rejoindre :
- Les Jardins du Musée en bord de la Saône.
- Les anciens Docks.
- Le pont ferroviaire.
Autour du musée, on peut en effet retrouver d’autres bâtiments avec des architectures insolites. Ce qui donnera un grand spectacle pour les yeux.
Lieux à visiter à Lyon : le Vieux-Lyon
Le Vieux-Lyon est le centre historique de la cité. Il s’agit de l’hypercentre et qui n’a rien perdu de son authenticité ni de son charme plus ou moins récent. On peut alors admirer de vieux bâtiments qui ont traversé des époques. Mais le Vieux-Lyon est un lieu idéal pour visiter :
- Les théâtres antiques.
- Les murs aux couleurs ocres et roses.
- Les traboules lyonnaises.
Ce sont des lieux à ne pas manquer dans le Vieux-Lyon, mais le centre historique lui-même ressemble à un musée en plein air.
Lieux à visiter à Lyon : les Pentes de La Croix-Rousse
Les Pentes de la Croix-Rousse méritent aussi que l’on y jette un coup d’œil. Ces pentes ont une histoire à raconter depuis la révolte des Canuts jusqu’aux mouvements anar et punk. Ces pentes évoquent au fait l’esprit rebelle de ces mouvements. C’est un quartier remarquable avec ses escaliers interminables et ses rues étroites. Ce quartier est aussi d’une ambiance bohème, l’idéal pour voyager au cœur de l’histoire.
Il ne faut pas manquer :
- La Cour de Voraces.
- Les traboules des Pentes.
Source image à la une : pixabay